Français   English
twitter linkedin facebook

Tyflo - La lutte raisonnée

tyflo.jpgLe Domaine du Tonnelier Louis et Claude Hauller, membre de l’association TYFLO, milite pour une viticulture respectueuse de l’environnement.

Pourquoi coccinelles et pas papillon ?
Tyflo est l'appellation familière du typhlodrome, une charmante araignée (rassurez-vous elle est minuscule) qui est le prédateur naturel des acariens. Le typhlodrome symbolise notre volonté de lutter contre les parasites et les maladies de la vigne en privilégiant les moyens naturels et de pratiquer une viticulture respectueuse de l'environnement.
vignoble_fronholz.jpg Un engagement clair :
Pour revendiquer le label Tyflo, nous nous engageons par contrat. Nous observons une période de conversion de 2 millésimes durant lesquels nos pratiques sont contrôlées par ECOTEST. Ce n'est qu'après cette période que nous sommes autorisés à faire référence à la production intégrée, reconnue par l'Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée (O.I.L.B.) et à utiliser le logo Tyflo.

Une nouvelle approche de la culture de la vigne en Alsace ?
"Nous n'héritons pas de la vigne de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ... " Association Tyflo, 30 mars 1999.

Un environnement de qualité est la condition indispensable pour produite de grands vins. Pour réaliser cette ambition nous avons fait le choix de privilégier l'équilibre de la vigne et de son ecosystème.
Au sein de l'association Tyflo, nous militons pour une culture de la vigne responsable où il s'agit d'observer et de réfléchir avant d'agir.
En cherchant à mieux connaître et à mieux comprendre le vignoble, nous avons à coeur de pratiquer une agriculture respectueuse de notre environnement et de préserver la qualité du sol, de l'eau, de l'air et des paysages.
A cette fin, l'association Tyflo s'est dotée d'un cahier des charges que nous nous engageons tous à appliquer.

raisin.jpgLe défi de la viticulture durable en Alsace :
Formé à une viticulture durable, le vigneron adhérent à l'association Tyflo pratique son art dans le respect des équilibres naturels.
Nous cultivons la vigne en privilégiant la vie des sols, en renforçant les défenses naturelles de la vigne et en respectant la faune utile et les paysages.

Une philosophie : le développement durable !
Il a été défini comme "Mode de développement censé satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs " lors de la conférence de Rio en 1992.

Concrètement, cette définition conduit à définir une viticulture durable qui soit à la fois :
- économiquement viable
- productrice de vin de qualité et aussi de services
- partenaire de la nature, donc économe, autonome et non polluante
- génératrice d'emploi et de vie
- moteur des dynamiques locales.
C'est ce à quoi nous nous employons au sein de l'association Tyflo, c'est même là sa raison d'être.